Pour donner des outils permettant de mieux appréhender cette situation et pour accompagner les maires confrontés à l’annonce d’un décès brutal, l’AMF46, en partenariat avec la Ligue contre la violence routière du Lot a proposé, le mardi 31 janvier 2023 à 17 heures 30 une visioconférence sur « l’annonce du décès brutal aux familles de victimes« .
En 2019, à quelques mois des élections municipales de 2020, les maires avaient été interrogés lors du congrès de l’AMF : il leur avait été demandé quel était le meilleur et le pire souvenir de leur mandat. De nombreux maires avaient répondu que leur pire souvenir était d’avoir eu à annoncer à des parents la mort de leur enfant dans un accident.
Les maires sont en effet parfois ceux par qui la mauvaise nouvelle arrive.
Dans le cadre de travaux qui avaient été menés sur le sujet, les experts affirment que les conditions de l’annonce du décès – tout comme la façon dont est géré « l’après » – sont cruciales dans la possibilité, pour les proches des victimes, de se reconstruire, d’où l’importance d’appréhender au mieux ce moment.
Le ministère de la Justice vient de publier une circulaire (177 pages avec les annexes) pour tenter de déterminer des méthodes qui permettent d’agir au mieux vis-à-vis des proches des victimes mais aussi « d’éviter que cette annonce ne soit difficile psychologiquement pour l’autorité en charge de la réaliser ».
Lien vers la circulaire interministérielle relative à l’annonce du décès et au traitement respectueux du défunt et de ses proches : LIEN VERS LA CIRCULAIRE
Lien vers la fiche pratique de la Ligue contre la violence routière du Lot : LIEN VERS LA FICHE LCVR46