L’Association des maires et élus du Lot (AMF46)

L’Association des maires du Lot a été créé en 1946. Il s’agit d’une association déclarée conformément à la loi du 1er juillet 1901

Elle a été rebaptisée Association des élus du Lot, puis enfin, en 2008, Association des maires et élus du Lot.

Elle ne poursuit aucun but à caractère politique, philosophique ou religieux et poursuit l’objectif d’entreprendre toutes recherches, réflexions, initiatives et actions ayant pour finalité de faciliter et d’améliorer l’exercice du mandat de maire et de président d’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. A ce titre, l’association met en œuvre des actions d’information des maires et présidents d’EPCI.

L’association est par ailleurs représentée dans toutes les structures à caractère consultatif mises en place par la loi et les règlements.

L’ensemble des démarches conduites par l’association a pour finalité d’assister les élus en leur qualité de représentant des communes ou des intercommunalités.

L’AMF46 a été présidée par Maurice FAURE puis par Jean LAUNAY.

Depuis juillet 2014, l’association est présidée par Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors et président de la communauté d’agglomération du Grand Cahors.

M. VAYSSOUZE-FAURE préside également la commission Culture de l’Association des maires de France ainsi que l’Union régionale des associations des maires et des présidents d’intercommunalité d’Occitanie/Pyrénées – Méditerranée qui porte la voix de près de 5 000 communes et intercommunalités de la région.

logo-amf46

Association des maires