Communes du Lot, la DDFIP vous invite à anticiper le basculement vers la M57 !

Plus de 700 budgets sont concernés dans le Lot par la nouvelle nomenclature M57 qui devra être adoptée au plus tard le 1er janvier 2024.

Environ, 30 % des budgets devraient basculer dès le 1er janvier prochain.

En effet, afin de disposer du meilleur accompagnement possible, il est important qu’un grand nombre de collectivités anticipe cette bascule au 1er janvier 2023, avant la généralisation prévue pour le 1er janvier 2024.

Pour rappel, le périmètre des collectivités concernées  : communes, départements, régions, intercommunalités, caisse des écoles, CIAS/CDAS, ASA, AFR.

Seuls les budgets sous nomenclature M4 et M22 sont hors champ.

La M57 est un prérequis indispensable au compte financier unique (CFU) que 15 collectivités lotoises vont expérimenter prochainement.

Une présentation de l’intérêt d’un passage à la M57 a été réalisée aux maires du Lot à l’occasion des réunions d’arrondissement de Cahors, Figeac et Gourdon, début juillet 2022.

Pour basculer prochainement vers cette nouvelle nomenclature, la DDFIP vous invite à prendre contact avec votre conseiller aux décideurs locaux (CDL) ou votre trésorier ou votre responsable du service de gestion comptable (SGC).

 

 

Pour consulter l’aide mémoire sur la M57 : Aide mémoire M57 2023

Les informations sur le site de la préfecture du Lot : http://www.lot.gouv.fr/le-referentiel-m57-r4509.html


Pour en savoir plus :

Le site des collectivités locales : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/le-referentiel-m57-comptabilite-des-metropoles-des-ctu-et-des-collectivites#

L’espace Ordonnateurs : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/finances-locales/espace-ordonnateurs

Témoignage :
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/en-route-vers-la-generalisation-du-referentiel-m57