Opération Ukraine AMF46 / Protection civile du Lot – Point d’étape

Opération solidarité Ukraine : La Protection civile submergée par l’afflux de dons collectés par les communes du Lot

 

78 communes ont répondu présent

Dans le cadre d’un partenariat national lancé par l’AMF et la Protection civile et transposé à l’échelle départementale par l’Association des maires et élus du Lot et la Protection civile du Lot, les communes lotoises se sont massivement mobilisées. Elles ont été 78 à répondre présent et ont assuré, entre le 1er et le 15 mars 2022, la collecte de dons matériels d’urgence dont une liste précise avait été établie, au niveau national, par la Protection civile.

Une véritable chaîne de solidarité s’est mise en place dans le Lot en quelques jours : des permanences ont été ouvertes dans certaines communes. Pour d’autres, ce sont des élus qui ont laissé un numéro de portable afin que les administrés puissent les joindre et amener leurs dons. Enfin, certaines communes ont mis à disposition un local et c’est une association ou un administré qui a alors pris le relai et géré la collecte.

Les communes ont ensuite acheminé les dons collectés aux quatre coins du département vers le centre opérationnel de la Protection civile du Lot à Assier.

Plus de 300 m3 de dons collectés aux quatre coins du Lot

Au total, cela représente un volume de près de 300 m3. Le volume final sera sans doute encore supérieur : en effet, certaines communes n’ont pas encore livré leurs dons à ce jour.

Avant de transférer les dons vers sa base régionale, la Protection civile doit au préalable effectuer un tri par catégories. Afin de l’épauler pour ces opérations, l’Association des maires et élus du Lot a fait appel aux communes afin d’identifier des bénévoles volontaires pour venir prêter main forte aux bénévoles de la Protection civile. Chaque fois qu’un appel a été lancé, les communes ont là aussi répondu présent en quelques heures.

A chaque opération de tri des dons, 15 bénévoles sont venus renforcer les effectifs de la Protection civile : maires, élus mais aussi administrés.

La Protection civile, à l’échelle du Lot, de la région mais également au niveau national est submergée par les volumes collectés et par l’élan de générosité que suscite la situation de la population ukrainienne.

La logistique autour de cette opération n’est pas simple. C’est la raison pour laquelle l’AMF a souhaité s’appuyer sur la Protection civile, association reconnue d’utilité publique, et qui a l’expérience requise pour gérer une opération de cette envergure.

L’AMF46 remercie tous ceux qui se sont mobilisés : élus, administrés, bénévoles, transporteurs

L’AMF46 tient à remercier toutes les communes et intercommunalités qui se sont mobilisées, en organisant ou en relayant l’appel aux dons financiers pour l’achat de matériel spécifique ou encore en effectuant elles-mêmes des dons.

Le fait de réorienter la solidarité vers les dons financiers va permettre aux effectifs de la Protection civile de se concentrer désormais sur l’acheminement des dons vers l’Ukraine.

L’AMF46 remercie également Ana MOUTON, directrice de la Protection civile du Lot ainsi que tous les bénévoles, y compris ceux qui sont venus de manière ponctuelle, comme ce matin.

Notre souci, dans le Lot, est désormais d’acheminer les dons vers Toulouse : Gandner Manutention Transport a déjà fait preuve d’une particulière générosité en transportant 60 m3 de dons depuis Assier jusqu’à Toulouse. Les transports Hugues ont également apporté leur aide : 70 m3 de dons ont été mis sur palette pour être stockés sur Rocamadour avant de prendre le départ pour Toulouse.

Comment les dons matériels d’urgence collectés rejoignent-ils l’Ukraine ?

Une fois transférés sur la base régionale de la Protection civile à Narbonne, les dons matériels sont mis sur palette. Un nouveau tri est effectué et les dons rejoignent la base nationale de Strasbourg, puis le centre logistique de Lublin en Pologne avant de rejoindre l’Ukraine.

Deux convois – Orzel 1 et Orzel 2 (aigle en ukrainien) – ont déjà effectué leur mission.

Le convoi Orzel 1 a permis de transporter, avec 13 poids-lourds, 150 tonnes de matériel médical et d’hébergement d’urgence.

Parti de Strasbourg le 13 mars, Orzel 2 a transporté plus de 600 palettes de dons vers la base logistique de Lublin en Pologne depuis laquelle est organisée la répartition des dons à destination de l’Ukraine.

Un troisième convoi Orzel a pris le départ samedi 18 mars : 700 palettes de matériel médical ainsi que 4 groupes électrogènes au profit des pompiers ukrainiens ont été acheminés vers la base logistique de Lublin avant d’être livrés en Ukraine.

De nouveaux partenariats sont actuellement en train de se nouer pour l’acheminement des dons par fret aérien ou ferroviaire.

Les dons financiers se poursuivent

Les Lotois qui souhaitent effectuer un don à la Protection civile pour l’achat de matériel spécifique peuvent continuer à le faire :

IBAN : FR76 1027 8005 9800 0201 6430 684 – BIC : CMCIFR2A

Titulaire : FNPC Tour Essor 14 Rue Scandicci 93500 Pantin

  • en adressant un chèque à l’ordre de « Protection civile » à l’adresse suivante : Protection civile – 14 rue Scandicci – 93500 Pantin
  • par SMS en envoyant le mot « DON » au 92 3 92 (don fixe de 5 euros prélevés directement sur la facture opérateur