Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, président de l’AMF46, sollicité par plusieurs anciens élus concernés, a souhaité saisir Davide LISNARD, président de l’AMF, au sujet de la situation des agriculteurs retraités, élus et anciens élus.
En effet, alors que nombre d’agriculteurs anciens élus pensaient bénéficier d’une revalorisation de leur retraite agricole au 01/11/2021, il s’avère que leur retraite IRCANTEC (régime général élu) a été déduite du seuil minimum de pensions de 1 046 euros servis pour un chef d’exploitation avec une carrière complète. Il s’avère de plus que les agriculteurs retraités, élus en exercice, ne peuvent bénéficier de cette revalorisation.
Ces mesures sont pénalisantes pour les agriculteurs qui ont donné ou qui donnent du temps pour exercer un mandat, au détriment de leur exploitation.
Elles constituent un danger pour l’engagement local des agriculteurs, nombreux dans le Lot à se mettre au service de leur commune.
L’AMF est désormais pleinement mobilisée sur cette question.
Communiqué de l’AMF du 28/02/2022 : LAMF se bat pour les droits des agriculteurs retraités anciens élus ou élus en fonction_28022022.docx