Congrès 2018 : près de 500 élus présents à Lacapelle-Marival !

Près de 500 élus lotois ont répondu présent dimanche 7 octobre pour l’édition 2018 du congrès des maires et élus du Lot, qui avait lieu cette année à Lacapelle-Marival, dans une belle salle des fêtes fraîchement rénovée.
Des interventions de grande qualité, avec la présence de Marie-France Salles, maire d’Engayrac, Bernard Vauriac, maire de Saint-Jory-de-Chalais et président d’intercommunalité qui représentait aujourd’hui l’AMF, sur un thème qui suscite un vrai débat, celui de la place de la commune dans l’intercommunalité, et en cela, celle du nécessaire équilibre entre les deux.
Un sujet qui interroge aussi sur la taille de l’intercommunalité et sur la manière de faire vivre la gouvernance pour des élus qui ont besoin de trouver leur place dans l’EPCI pour rester pleinement mobilisés pour leur commune. David Djaïz, haut-fonctionnaire et responsable d’un cycle de recherche sur le revitalisation des villes petites moyennes et Gérard-François Dumont, géographe, démographe et économiste ont apporté leur analyse et leur expertise sur ce délicat sujet.
Durant la seconde table ronde, les quatre parlementaires se sont notamment exprimés sur les missions qui leur ont été confiées dans le cadre de leur mandat.
Pour la troisième table ronde, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’AMF46, Serge Rigal, président du Département et Jérôme Filippini, Préfet du Lot se sont prêtés au jeu des questions-réponses avec les congressistes.

Une belle matinée d’échange animée par Jean Dumonteil !

Ont également été présentées à cette occasion, les communes lauréates de l’opération « Ma commune a des idées pour le Lot », transposition locale d’une opération conduite à l’échelle nationale par l’AMF l’année passée.

Il s’agissait de mettre à l’honneur des opérations, des actions, exemplaires ou innovantes, conduites par les communes.

Les trois communes lauréates sont :

  • Duravel pour le développement de l’application pour smartphones « Oom » qui cible les adolescents pour les inviter à découvrir, à travers le jeu, les éléments de patrimoine de la commune
  • Villesèque pour la mise en place de la première réserve civique du Lot, une manière de gérer des situations de crise en l’absence de services techniques et en parallèle de faire vivre la citoyenneté dans la commune
  • Bagnac-sur-Célé pour l’ensemble des opérations et actions conduites dans le cadre de la transition énergétique