Vous étiez nombreux, dimanche 1er octobre, au parc des expositions du Grand Cahors à Fontanes, pour assister et participer l’édition 2017 du congrès des maires et élus du Lot, dont le format a été entièrement repensé.
Pour la première fois, il a été fait appel à un animateur,
M. Jean DUMONTEIL, qui intervient chaque année lors du Congrès national des maires de France à Paris.
Après l’examen de la traditionnelle partie statutaire, et notamment l’assemblée générale extraordinaire au cours de laquelle les nouveaux statuts de l’AMF46 ont été adoptés à l’unanimité,
trois tables rondes se sont succédées.
Au cours de la première, les interventions de Alain Duran, sénateur de l’Ariège et de François Testu, professeur émérite de psychologie à l’université de Tours et président de l’Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes (ORTEJ), ont replacé l’intérêt de l’enfant au coeur du débat sur la modification des rythmes scolaires. Les élus ont pu s’exprimer sur les difficultés qu’il rencontrent pour leur école ou évoquer leurs projets pour anticiper certaines réorganisations devenues nécessaires.
Diaporama F. TESTU – Présentation F. TESTU
Un deuxième temps était consacré à l’expression des quatre parlementaires.
Enfin, Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, président de l’AMF46, Serge RIGAL, président du Département et Jérôme FILIPPINI, préfet du Lot, ont accepté de jouer le jeu des questions-réponses avec les maires et élus présents dans la salle : l’occasion pour ceux qui constituent cette force bien souvent bénévole et ô combien essentielle pour un département à fort caractère rural comme le nôtre, de rappeler leur implication pour leurs communes et pour l’intérêt général. La possibilité également de dire leur inquiétude sur grand nombre de sujets, notamment celui des contrats aidés et, de manière générale, sur les moyens dont ils disposent pour accomplir les missions nécessaires au bien-être de leurs administrés.
Des échanges nombreux, riches ont eu lieu tout au long de cette matinée de travaux qui s’est achevée par la traditionnelle cérémonie des Mariannes du civisme en partenariat avec l’ADAMA46 et par un déjeuner nouvelle formule !