Dispositif de Participation citoyenne : un outil à la disposition des communes du Lot !

La gendarmerie du Lot communique :

Dispositif de Participation citoyenne, un outil à la disposition des communes du Lot

La délinquance dans le Lot est maîtrisée, les derniers chiffres pour 2024 classant le Lot parmi les départements les plus sûrs de France. Néanmoins, depuis quelques années, est constatée une augmentation régulière de certains faits. L’on peut notamment citer les cambriolages, les violences dans la sphère familiale et les trafics de drogue.

La gendarmerie du Lot dispose d’un maillage de brigades réparties sur l’ensemble du département. Ces brigades garantissent une couverture du territoire dans un délai de vingt minutes. Des patrouilles sont engagées quotidiennement notamment dans le cadre de la lutte contre les cambriolages. Malgré le travail des gendarmes, l’étendue des territoires étant très vaste, il n’est pas possible de faire face à l’ensemble de la délinquance.

Un dispositif existe pour aider la gendarmerie : la Participation citoyenne.

Institué depuis 2011, il s’agit d’un outil institutionnel dédié à la prévention de la délinquance. Il vise à organiser une chaîne de vigilance, en associant les élus et la population d’une commune à la sécurité de leur propre environnement. Il place l’élu au centre des champs de la prévention et de la tranquillité publique, missions qui lui sont confiées par la loi du 5 mars 2007 relative à la prévention de la délinquance. Il vient en complémentarité d’autres actions de préventions de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquillité vacances, opération tranquillité seniors, déploiement de la vidéoprotection, …).

Basée sur le volontariat, la Participation citoyenne est encadrée par la signature d’un protocole entre la préfecture du Lot, la gendarmerie et la commune, visant avant tout au partage des bonnes pratiques citoyennes dans un esprit de confiance renouvelé entre la population et les acteurs de la sécurité.

Le dispositif Participation citoyenne ne se substitue pas à l’action de la gendarmerie. Il ne confère pas à ses membres participants des prérogatives de puissance publique susceptibles de porter atteinte aux libertés individuelles.

Si vous souhaitez faire adhérer votre commune à ce dispositif ou avoir plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec votre référent local qui pourra vous conseiller sur la démarche à entreprendre. Celle-ci est simple et très rapide.

La sécurité est une affaire collective. Les gendarmes en sont les acteurs principaux mais le concours du maire et de ses administrés peut constituer une aide précieuse pour lutter contre l’insécurité dans nos villes et nos campagnes.

Plaquette_RV_Participation_Citoyenne_V4